Qu’est-ce que le Centre Cyber du Pacifique ?

Le Centre Cyber du Pacifique est une association calédonienne déployée depuis 2024 en coopération avec l’ANSSI (Agence Nationale des Systèmes de Sécurité et d’Information) et dans le cadre du plan France Relance 2021. Interlocuteur stratégique et relai des autorités régionales et internationales compétentes sur le risque cyber, il a vocation à répondre au risque cyber en Nouvelle-Calédonie, en prévenant, en sensibilisant et en accompagnant la montée en maturité des acteurs économiques et institutionnels de la région et à la mise en conformité de leurs organisations.

Observatoire de la cyber sécurité, il fédère l’écosystème du numérique en Nouvelle-Calédonie et anime un réseau autour du risque cyber, incluant la mise en relation des prestataires et des partenaires de proximité en cas d’incident ou de besoin d’assistance. Au-delà, le Centre Cyber Sécurité du Pacifique participe à informer le grand public sur les risques existants et à les sensibiliser aux bonnes pratiques.

Financé à 80% par l’Etat via l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) dans le cadre de France Relance et à 20% par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, son Conseil d’Administration est composé de l’OPT, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, du cluster OPEN NC, du MEDEF, d’ENERCAL et de Prony Ressources. L’ANSSI, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (Direction du Numérique) et le Haut-Commissariat sont membres de droit.


Nos missions

  • Bâtir une communauté de la cybersécurité en référençant tous les acteurs et agir tel un hub de dialogue et de mise en relation;
  • Établir un réseau d'alerte au travers d’outils de diffusion et d’information;
  • Mettre en place des actions de sensibilisation au profit de l’écosystème dans les territoires couverts;
  • Assurer le suivi de la maturité cyber du territoire et publier une analyse annuelle;
  • Promouvoir les échanges de connaissance entre les sphères économiques, qu’elles soient publiques ou privées, dans le but de faire émerger sur les territoires couverts des prestataires et fournisseurs de solutions de cybersécurité, aptent à répondre aux besoins (prestations d’audits, de conseil, de sécurisation, d’intégration de solutions, de réponse à incident, de remédiation, de formation, de sensibilisation…), ou toute autre solution permettant d’augmenter le niveau de cybersécurité des territoires;
  • Réaliser le référencement des prestataires locaux labellisés et qualifiés en cohérence avec l'ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr;
  • Au titre d’un observatoire, consolider les éléments d’incidentologie régionale et partager les résultats avec le CERT-FR.

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) participe au projet via un financement dans le cadre de France Relance et par la mise en place d’un parcours d’incubation.

En cas d’attaque cyber, contactez-nous ! Nous vous guiderons sur les actions immédiates à mettre en place et vous orienterons vers des prestataires spécialisés en cybersécurité. Ensuite et en cas de besoins, nous vous accompagnerons tout au long de l’incident dans vos démarches judiciaires.

Les bénéficiares du CCP ?

Les bénéficiaires du CCP sont :

  • Les collectivités
  • Les organismes publics
  • Les très petites et petites et moyennes entreprises (TPME)
  • Les établissements de tailles intermédiaires (ETI)
  • Les entreprises individuelles (« patente »)
  • Les associations

Le coût de ce service ?

Ce service de réponse à incident est un service public gratuit.

Le centre cyber du pacifique, en fonction de l’analyse, va vous mettre en relation avec des prestataires locaux spécialisés. Les coûts et la contractualisation avec le ou les prestataires seront à votre charge.